-
Notre posture : pour nous, négocier, c'est avant tout la volonté d'améliorer les relations par la recherche de solutions non-violentes et la prise de décision en commun.
-
Notre conviction : seule l'interaction permanente entre les réalités concrètes du terrain et les avancées théoriques permet de mettre en place une méthode efficace de négociation.
-
Notre méthode s’appuie sur des cadres conceptuels rigoureux, posés pour la plupart par nos prédécesseurs (Mary Parker Follett, William Zartman, Robert Fisher et William Ury, Jacques Salzer, Alain Lempereur).
“Quoi, encore une nouvelle méthode ?”
Beaucoup de textes ont été écrits sur le sujet, à la fois avant et après la publication du fameux Getting to Yes des professeurs Fisher et Ury de Harvard (1981). Nous nous appuyons sur toute la richesse de ces apports dans une méthode ancrée dans la réalité du terrain, et enrichie des expériences pluridisciplinaires de notre équipe.
Être réaliste en négociation, c’est :
-
Considérer qu'en négociation, les valeurs sont tout aussi réelles que les intérêts.
-
Considérer que les perceptions et les émotions donnent à chacun sa vision du réel que la négociation va confronter.
-
Ne pas prétendre que notre méthode permet d’avoir une solution à tout, mais considérer qu'elle vise à plus d’efficacité.
-
Limiter l'usage de son pouvoir, afin de favoriser un accord mutuellement acceptable.
-
Intégrer la pression pour négocier et le rapport de forces dans la dynamique de la négociation, et ce, quelles que soient les stratégies adoptées : compétitives et / ou coopératives.