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Négociation et médiation : la place du tiers

Dernière mise à jour : 26 déc. 2024

La médiation est un processus coopératif de prévention et de gestion des conflits, de résolution à l'amiable des différends par les personnes elles-mêmes grâce au dialogue facilité par un tiers neutre, impartial et indépendant : le médiateur (*)

* Code national de Déontologie du Médiateur, 2009

Traduction : Je suppose qu'il est trop tard pour faire appel à un médiateur ?


LA MEDIATION : EFFICIENCE MANAGERIALE Après des manifestations violentes de conflit au travail, Christine Pearson étudie sur 800 managers et salariés de 17 secteurs différents :

80% perdent leur temps à s’inquiéter du conflit 78% ne sentent plus impliqués dans l’entreprise 66% estiment leur performance sont réduites 63% perdent du temps de travail à éviter l’autre partie 48% réduisent intentionnellement leur productivité 47% réduisent intentionnellement le temps passé au travail 38% réduisent intentionnellement la qualité de leur travail

25% admettent avoir répercuté leur frustration sur les clients

12% démissionnent

(Source : The Harvard Business Review, the price of incivility)

« Rendre la justice n’est que la seconde dette de la société ; empêcher les procès, c’est la première et il faut que la société dise aux parties : pour arriver au temple de la justice, passez par celui de la concorde ».

(L. J. Prugnon, Archives parlementaires, tome XVI, p. 739).



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